Groupes de parole

Différents Groupes de parole pour différentes situations.

Groupes de paroles pour les VICTIMES D’AGRESSION SEXUELLE et VIOLENCES CONJUGALES INCLUSES (Physiques comme psychologiques )

Groupes de Parole pour les PROCHES DE VICTIMES D’AGRESSION SEXUELLE et DE VIOLENCES CONJUGALES (Physiques comme psychologiques )

Groupes de Parole Pour les ADULTES à HAUT-POTENTIEL (HPI) détectés sur le tard

Pour les Groupes de parole, une participation de 20€ est demandée par personne.

QUEL EST LE PRINCIPE DES GROUPES DE PAROLE ?

Le Groupe de parole est un media thérapeutique. Le principe est de partager un espace et un lieu avec des personnes ayant vécu des situations similaires à la votre. Le groupe de parole vous permet, si vous en ressentez le besoin, d’exprimer vos souffrances et de vous reconnaitre dans la parole de l’autre. Le travail psychologique élaboré dans le groupe de parole est différent que dans la dualité psychothérapeute- patient. C’est une démarche qui peut être complémentaire de la thérapie individuelle lorsque vous vous sentez prêt(e). Quelque soit le moment où vous en êtes de votre travail individuel.

Les Règles du groupe de parole concernant Les Victimes & celui des Proches de victimes d’agression Sexuelle et/ ou de violences conjugales (physique comme psychologique!)

Premièrement, le groupe de parole représente un lieu de bienveillance, d’écoute , d’entente, de non jugement et d’entraide dans l’échange .

Deuxièmement, Un nombre limité de participants est nécessaire à la fluidité des échanges. Ainsi Le groupe sera constitué de 08 personnes inscrites par mail.

Enfin : l’animation et le cadre : 2 Psychologues animent et assurent la pragmatique :

Perrine, psychologue psychothérapeute, également spécialisée dans la prise en charge du traumatisme se joindra à moi dans ce travail d’accompagnement. Nous avons l’habitude de travailler ensemble, nos spécialisations sont communes et nos approches complémentaires; Nous sommes un binôme solide et avons hâte de pouvoir vous recevoir. Nous favoriserons l’expression de votre parole et nous nous attacherons à veiller au cadre posé en amont.

Les Hommes sont les bienvenus et sont même attendus dans ce partage.

Les Règles du groupe de parole Concernant les Adultes à Haut-Potentiel.

Premièrement , la règle commune à chaque groupe de parole : Le groupe de parole représente un lieu de bienveillance, d’écoute , d’entente, de non jugement et d’entraide dans l’échange .

Deuxièmement, Un nombre limité de participants est nécessaire à la fluidité des échanges. Ainsi Le groupe sera constitué de 06 personnes inscrites par mail.

Enfin , j’animerai ce groupe de parole destiné aux Adultes ayant été détectés à haut-potentiel .

Le principe de ce groupe étant de rencontrer des pairs dont l’annonce du bilan à la WAIS à bouleverser peu ou prou la vision de soi et de sa relation au monde. Comprendre comment l’autre a traversé la même prise de conscience, et comment il actualise sa façon d’être enfin lui-même. Quel changement cela a t il crée? en Positif, en négatif etc… Comment chacun gère-t-il son relationnel, en privé, au travail…Comment gère-t-il son cerveau qui tourne en permanence, ses anticipations multiples et ces évidences restant pourtant floues pour l’entourage. De quelle manière il peut canaliser ses pensées, ses frustrations son hypersensibilité. L’ennui ressenti rapidement en groupe ou au travail. Le décalage, le sentiment d’être observateur plutôt que participant

La Logistique :

Un nombre limité mais nécessaire au travail et une régularité des regroupements :

Vous pouvez envoyer un mail pour vous inscrire au prochain groupe de parole en, indiquant si vous êtes victime, proche de victime ou Adulte HPI; et en fonction du nombre d’inscrits nous vous contacterons pour vous confirmer la tenue du groupe.

Pour les victimes: Nous vous accueillerons le 2nd mercredi de chaque mois de 18 à 19h

Pour les proches de victimes: Nous vous accueillerons le 4ème mercredi de chaque mois de 18 à 19h

Pour les Adultes à HPI : Les 1er Mercredis de chaque mois de 18h à 19h